Vous accompagner
Contrairement à ce que l’on pense, les problèmes de poids n’ont pas une simple origine alimentaire ou métabolique… C’est probablement ce qui explique, sur le long terme, l’échec fréquent des différentes stratégies : régimes, traitements et même chirurgies.
Il s’agit de la perturbation induite d’un fonctionnement primitif de notre cerveau. La cause est souvent complexe, intime, mais cette perturbation finit toujours par impacter le fonctionnement entier de l’individu…
C’est pourquoi, avec l’aide de toute mon équipe, nous avons décidé d’aborder le problème sous un autre angle, et vous proposons un véritable accompagnement au sein du parcours médical. Nous vous aidons à comprendre les origines de ce déséquilibre et vous proposons une stratégie personnalisée pour y apporter une correction progressive, individuelle et donc durable.
Le but est certes de perdre du poids, mais surtout de mettre toutes les chances de son coté pour ne pas en reprendre par la suite. Nos patients nous font confiance car ils sont demandeurs d’une solution définitive. Ils savent qu’un changement est nécessaire et qu’ils peuvent s’appuyer sur notre expertise et notre compréhension pour y parvenir.
En amont
Avant tout, nous vous proposons un parcours de travail, d’ateliers pratiques, d’échanges et rencontres avec des spécialistes.
Notre approche s’appuie sur 3 aspects complémentaires :
1. Médical
Dès le début de votre parcours, nous vous orientons vers un bilan médical complet, afin d’identifier d’éventuelles pathologies et de pouvoir les prendre en charge rapidement et correctement.
2. Psychologie
Nous vous proposons de rencontrer des psychologues et psychothérapeutes spécialisés en thérapie cognitivo-comportementales, afin d’identifier ce qui, dans votre parcours et votre personnalité, vous a conduit à cette situation de surpoids. Le but étant d’abord de prendre conscience de la situation, puis de trouver des méthodes concrètes pour faire face.
3. Nutrition
Avec des psychologues et des diététiciens-nutritionnistes, vous apprenez à mieux gérer vos émotions, éventuellement votre stress, sans compenser par la nourriture, et à retrouver un comportement “animal” vis-à-vis de la nourriture (ne manger que quand on a faim, savoir s’arrêter quand on est arrivé à satiété).
Au bout de 6 mois
Quelques semaines après le 1er parcours, nous nous retrouvons pour faire un premier bilan médical et évaluer si votre comportement alimentaire a changé et est sur la bonne voie.
Si c’est le cas, nous pouvons nous orienter vers la programmation d’une intervention de chirurgie bariatrique.
Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons un second parcours de 3 semaines, en Unité de nutrition.






Après la chirurgie
Après une intervention chirurgicale, nous vous revoyons plusieurs fois, pour un suivi étroit de la situation.
La première année, tous les 3 mois, à J+1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois.
La deuxième année, tous les 4 mois, puis tous les 6 mois à partir de la troisième année, avec des rendez-vous alternés avec le chirurgien, un nutritionniste ou un endocrinologue, voire, si besoin, un psychologue ou un diététicien.
Nous vous proposons également des courts séjours en post-ambulatoire, de 1 à 4 journées, pour des ateliers d’échanges et des “piqûres de rappel” sur les bons réflexes à adopter.
Enfin, à 1 an et demi de la chirurgie, lorsque l’effet tend à diminuer et que le patient se retrouve dans une situation de “plateau” ou de reprise de poids qui peut être alarmante, nous proposons de nouveaux séjours d’une durée de deux semaines (2 fois 5 jours). Ces ateliers sont également accessibles aux patients qui n’avaient pas bénéficié d’un programme pré-opératoire et n’avaient donc pas mis en place de nouveaux comportements alimentaires.
“On m’avait dit…”
— Il y aura des aliments que tu ne mangeras plus.
Faux : je mange de tout sans exception. Si c’est trop gras ou trop sucré, mon corps me le dit à la première bouchée. Cela m écœure.
— Il y a beaucoup de problèmes, souvent les gens se font réopérer plusieurs fois avec plusieurs hospitalisations.
Non : aucun problème particulier pendant ces 2 ans.
— Tu auras des douleurs.
Faux : Jamais eu.
— Tu seras fatiguée en permanence.
Faux : Pas plus que ça. Comme tout le monde.
— Tu perdras tes cheveux.
Non : Cela n’a rien changé.
— Tu auras des problèmes dentaires : tes dents seront très fragilisées.
Non : Cela n’a rien changé.
— Tu iras aux toilettes comme un canard : un repas = selles.
Rien du tout. Après le petit déjeuner, j’y vais. Mais pas plus d’une fois par jour. Au contraire, moi qui avais un transit lent, celui-ci a été nettement amélioré.
TÉMOIGNAGE DE LEÏLA, 2 ANS APRÈS UNE OPÉRATION DE BYPASS Y.