La Gastroplastie Verticale Calibrée

C’est une intervention qui n’est plus reconnue comme utile en chirurgie bariatrique, alors qu’elle a été la première intervention à avoir connu un grand engouement (avant l’anneau gastrique).

C’est une intervention restrictive pure, qui consiste en la création d’un tube gastrique au bout duquel on place un anneau en plastique non réglable.

Aujourd’hui, cette intervention n’est plus pratiquée du fait de ses résultats très médiocres et du taux de complications élevé qu’elle engendre.

 
Schéma de Gastroplastie Verticale Calibrée

Fonctionnement

 

L’opération est purement restrictive et se fait souvent au prix d’une mauvaise qualité de vie.

 

Complications

 

Les complications plus fréquentes sont le reflux gastro-œsophagien important, les fistules, la dilatation du manchon gastrique avec stase d’aliments et régurgitations, les vomissements et douleurs à l’alimentation..).

Compte tenu des pauvres résultats en termes de perte de poids, il a été décider de ne plus effectuer cette technique, trop compromettante pour la qualité de vie des patients.

 

Considérations personnelles

 

Les mauvais résultats à long terme et du taux de complications élevé expliquent que cette chirurgie ait été pratiquement abandonnée partout. Quelques chirurgiens peu scrupuleux continuent à pratiquer cette chirurgie malgré les évidences scientifiques… Heureusement ils sont rares et en fin de carrière.

Souvent hélas, les réinterventions après Gastroplastie Verticale Calibrée sont plus difficiles (et donc plus pourvoyeuses de complications) qu’après les autres techniques restrictives.