Enlever la vésicule biliaire (cholécystectomie) est indiqué chez les patients qui présentent des calculs symptomatiques. C’est une intervention relativement simple et fréquente.
Calculs biliaires
Les calculs de la vésicule biliaire sont relativement fréquents. Ils sont présents chez 25% des personnes après 50 ans et chez 50% des personnes après 80 ans.
Néanmoins, seuls 30% des patients environ, présentent des symptômes liés aux calculs. L’apparition des symptômes est totalement imprévisible…
SYMPTOMES :
“Coliques biliaires”: douleurs localisées en épigastre, en sous costal droit, irradiant en postérieur et parfois à l’épaule droite. Les douleurs peuvent être associées à des troubles digestifs (nausées, vomissements). Ces douleurs sont parfois très intenses et souvent déclenchées par des repas plus copieux ou plus gras.
Cholécystite et hydrocholécyste : elles découlent généralement de l’obstruction complète de la vésicule biliaire par un calcul. Dans la cholécystite, une infection bactérienne se surajoute à l’obstruction et occasionne une importante inflammation, de la fièvre et une douleur constante.
Migration biliaire et obstruction biliaire: lorsqu’un calcul migre de la vésicule biliaire aux conduits biliaire, il peut causer une obstruction. L’obstruction des canaux bloque l’écoulement naturel de la bile, avec une stase et un refoulement de la bile dans le foie puis dans la circulation sanguine avec apparition d’une jaunisse (ictère). La stase de bile peut aussi favoriser une surinfection (angiocholite), qui constitue alors une urgence médicale et requiert d’un drainage rapide.
Pancréatite aiguë: Si un calcul migre et vient obstruer la papille duodénale, il bouche l’écoulement de la bile dans l’intestin mais aussi l’écoulement des enzymes pancréatiques. Les enzymes renflouent dans le pancréas et en entament sa digestion…! la situation qui en découle peut être catastrophique et doit généralement être traitée en urgence.