La chirurgie bariatrique
La chirurgie bariatrique est le terme technique définissant la chirurgie de l’obésité.
Elle s’adresse aux patients obèses, c’est-à-dire ayant :
soit un Indice de Masse Corporelle (IMC) >40,
soit un IMC >35, avec des maladies associées susceptibles de s’améliorer avec par la perte de poids.
Ces indications évoluent peu à peu afin de sélectionner avec plus de précision les patients qui pourraient bénéficier d’une perte de poids par la chirurgie.
BON À SAVOIR
Cette chirurgie ne peut être envisagée qu’après l’échec d’une prise en charge diététique et médicale ayant duré au moins 6 mois.
Il n’y a pas de miracle.
Du fait de son efficacité à court terme et de la grande prévalence du surpoids dans notre société, la chirurgie bariatrique subit actuellement un phénomène de « mode », avec une croissance exponentielle (près de 60.000 interventions en France en 2016, soit 20 fois plus qu’il y a vingt ans).
Hélas, ce “phénomène de mode” implique que de plus en plus de personnes proposent d’effectuer cette chirurgie, sans le contexte médical indispensable pour avoir de bons résultats à long terme.
La chirurgie bariatrique n’est qu’une des pièces du puzzle pour améliorer la qualité de vie des patients en surpoids. Son efficacité est nulle à long terme si elle constitue la seule démarche mise en œuvre pour perdre du poids.
Une prise en charge comportementale plus complexe est nécessaire, avec le travail commun du patient et d’une équipe de spécialistes (chirurgiens, nutritionnistes, diététiciens, psychologues/psychiatres...).
Le suivi à long terme est actuellement le meilleur garant d’une perte de poids consistante et durable.
La chirurgie bariatrique requiert une grande expertise. Le choix de la technique chirurgicale est fait par le chirurgien expert ET le patient, après une information exhaustive et en fonction de chaque personne.
“Mon engagement va bien au-delà de la chirurgie.
Mon expérience dans les meilleurs centres français de chirurgie de l’obésité m’a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires à préparer les patients, pratiquer cette chirurgie et diriger des équipes de spécialistes qui m’entourent.”
Les techniques
L’Anneau gastrique
L’intervention consiste en la pose d’un anneau en silicone sur la partie plus haute de l’estomac, afin de limiter le passage des aliments.
La Sleeve gastrectomie
Elle consiste en une résection de l’estomac, ce qui limite le passage des aliments et confère une sensation de satiété précoce.
La Gastroplastie Verticale Calibrée
C’est une intervention restrictive pure, qui consiste en la création d’un tube gastrique au bout duquel on place un anneau en plastique non réglable.
Le Bypass en Y
Le Bypass est une double intervention : l’estomac est découpé pour former une petite poche, puis on y raccroche l’intestin pour en dériver une portion plus ou moins longue (“by-passer”).
Le Bypass en Oméga ou mini-bypass
Cette technique combine une poche gastrique longue et fine à une seule suture digestive, ce qui diminue le risque de fistules par rapport au bypass en Y.
Les diversions bilio-pancréatiques
Il s’agit d’une importante dérivation intestinale qui est réservée à des patients très obèses, chez qui on peut envisager une légère détérioration du confort de vie.
Le SADI
Cette intervention ressemble au bypass en oméga, combiné à une sleeve longue.
Le Ballon intragastrique
Un ballon est déposé dans l’estomac par endoscopie (sans chirurgie), puis est retiré.
L’Endobarrier
Une sorte de « préservatif » ouvert est posé aux extrémités de l’intestin.
La Plicature gastrique
C’est une intervention restrictive où l’on constitue un tube gastrique fin par plicature du reste de l’estomac.
Le Patch lingueal & la suture de mandibule
Ces techniques ne sont pas validées comme efficaces !
La prise en charge chirurgicale en cas d’échec
Le taux d’échec minimum à 10 ans étant de 30%, il existe plusieurs techniques en cas de reconversion.