HERNIES

Comprendre les hernies

Une hernie, c’est la protrusion pathologique d’un organe, à travers l’enceinte qui devrait le contenir.

Autrement dit…, un organe qui sort de là ou il devrait etre contenu.. En chirurgie digestive, la protrusion se fait à travers la paroi musculaire : le contenu abdominal qui passe à travers un orifice de la paroi (et qui ne devrait pas).

La hernie se manifeste généralement par l’apparition d’une tuméfaction, qui tend à augmenter de taille lors de efforts. La hernie est située au niveau d’un orifice naturel ou d’une cicatrice. Elle peut être plus ou moins sensible ou douloureuse.

L’examen clinique d’un spécialiste est généralement suffisant à poser le diagnostic de hernie. Une echographie ou un scanner complémentaires peuvent etre demandés pour préciser la taille ou le contenu de cette hernie.

Le traitement définitif d’une hernie est toujours chirurgical.

C’est une pathologie TRES fréquente.

Hernie inguinale

Fréquente chez l’homme, la hernie inguinale reste une des opérations plus courantes dans la pratique quotidienne

Elle n’en reste pas moins une intervention délicate, qui requiert un traitement minutieux

Radiographie avec opacification de la hernie

Il existe différents types de hernies. Les plus fréquemment rencontrées dans notre pratique sont:

-la hernie inguinale /crurale / fémorale

-la hernie ombilicale

-l’éventration (hernie sur cicatrice)

Le mécanisme est toujours le même, mais l’orifice à travers lequel la hernie s’extériorise peut varier (orifice inguinal, cicatrice ombilicale, orifice crural ou cicatrice chirurgicale…)

TRAITEMENT DES HERNIES

D’une manière générale, le traitement des hernies consiste à réintroduire le contenu extériorisé dans la cavité abdominale, avec fermeture de l’orifice qui a permis la hernie de se former.

La fermeture de l’orifice peut être complétée par la mise en place d’une prothèse de renfort. On parle alors de cure de hernie avec prothèse (plaque, mèche, filet…). L’utilité de cette prothèse est de renforcer la fermeture de l’orifice herniaire et réduire le risque d’une récidive.