La Plicature gastrique
La plicature gastrique ressemble dans sa forme et son fonctionnement à une sleeve. C’est une intervention restrictive pure où l’on constitue un tube gastrique fin par plicature du reste de l’estomac.
Cette technique avait été imaginée pour éviter de devoir amputer une partie de l’estomac. Elle devrait donc être réversible et comporter un taux plus bas de complications.
A différence de la sleeve, elle n’a aucun impact sur la sécrétion de ghréline (puisqu’on n’enlève pas la partie de l’estomac responsable de sa sécrétion).
Fonctionnement
Le fonctionnement est identique à celui de la sleeve. On constitue un tube gastrique fin qui se remplit rapidement et fait transiter les aliments lentement. On obtient donc un effet de satiété précoce.
Contraintes
Comme pour les autres interventions restrictives, elle implique un contrôle des habitudes alimentaires. Une préparation et un suivi sont nécessaires à garantir de bons résultats.
Si l’on s’en fie aux résultats de la sleeve, la plicature sera aussi responsable de carences alimentaires.
Complications
Cette intervention était censée réduire le taux de complications liées à une résection gastrique. En réalité, cette intervention présente pratiquement les mêmes complications que la sleeve, y compris en ce qui concerne les fistules.
De plus, l’estomac plicaturé s’abime et n’est plus utilisable dans le temps.
L’avantage par rapport à la sleeve est donc douteux et peu de centres ont entrepris l’évaluation de cette technique après ses résultats préliminaires.
Résultats
Ce sont, au mieux, les mêmes résultats que la sleeve gastrectomie en terme de perte de poids.
Le taux de complication peut être légèrement réduit, mais l’intervention requiert un temps opératoire plus long.
Considérations personnelles
L’idée était charmante si l’on avait pu conserver l’estomac plicaturé et le réutiliser au besoin.
Comme je l’ai écrit plus haut, l’intestin est un organe vivant. La plicature va à l’encontre d’un développement physiologique normal, et l’estomac finit par souffrir de cette plicature. Le démonter s’avère extrêmement complexe et riche en complications, pour finalement obtenir un estomac non fonctionnel…
Je doute donc que cette technique soit encore utilisée longtemps. Compte tenu des résultats, nous ne la pratiquons pas.