L’anneau gastrique

L’anneau gastrique fait partie des interventions de type restrictif (chirurgie restrictive). L’intervention consiste en la pose d’un anneau en silicone sur la partie plus haute de l’estomac, afin de limiter le passage des aliments.

L’intervention est généralement effectuée par coelioscopie (aussi bien la pose que l’ablation). Le geste chirurgical est simple et l’hospitalisation de courte durée (en journée ou avec une nuit d’hospitalisation).

C’est une intervention réversible : il est généralement possible de retirer l’anneau par une intervention simple, par coelioscopie.

 
Schéma de l'anneau gastrique

Fonctionnement

 

L’anneau crée un petit estomac qui se remplit rapidement, se vide lentement, et renvoie un signal de satiété précoce (on se sent très vite rassasié).

Le calibre de l’anneau peut ensuite être réglé (serrage et desserrage) par l’injection d’eau dans un boitier sous cutané auquel il est relié. Le passage des aliments à travers l’anneau peut donc être modifié par le serrage.

 

Contraintes

 

Malgré cet aspect de simplicité, l’anneau gastrique implique en grand travail de la part du patient. En effet, ce seront les habitudes alimentaires qui devront être revues à très long terme.

Le suivi diététique est indispensable et sera un excellent garant de la perte de poids et de son maintien.

 

Complications

 

Comme toutes les interventions, l’anneau peut présenter des complications. Mais contrairement aux autres interventions, le taux de complications pendant la chirurgie est très bas (le plus bas). La mortalité liée à la pose d’anneau est aussi la plus basse de toutes les interventions.

Les complications de l’anneau ont plutôt tendance à apparaître avec le temps.

Les complications (graves) plus fréquentes sont représentées par le glissement de l’anneau et sa migration à l’intérieur de l’estomac (migration intragastrique). Ces complications nécessitent une nouvelle intervention chirurgicale.

D’autres complications moins importantes sont représentées par le reflux acide gastro-œsophagien, la dilatation de l’œsophage ou de la poche d’estomac et les problèmes mécaniques du système boitier-anneau (fuites d’eau). Hormis les fuites de liquide, qui imposent une réintervention pour changer l’anneau ou la tubulure, ces complications peuvent généralement être traitées sans chirurgie.

Les mauvaises habitudes alimentaires sont souvent responsables de ces complications mineures.

 

Résultats

 

L’anneau gastrique a longtemps été l’intervention phare en chirurgie bariatrique. On a maintenant un recul considérable sur cette technique.

Aujourd’hui pourtant, l’anneau gastrique n’a plus bonne réputation : le travail qu’il impose dès sa mise en place décourage souvent patients et chirurgiens, qui en font une mauvaise publicité...

Pourtant l’anneau présente des résultats potentiellement excellents : dans des mains expertes, avec un suivi sérieux et une préparation adéquate, l’anneau apporte pratiquement les mêmes résultats que le bypass en termes de perte de poids ! Et cela sans les complications potentielles du bypass (complications chirurgicales et de malabsorption).

Il est donc indispensable d’avoir un suivi expert après cette chirurgie (et, si possible, une préparation au préalable).

 

Considérations personnelles

 

Certains critères de sélection ont été mis en évidence pour une sélection plus appropriée des patients qui s’orientent vers cette chirurgie.

C’est une technique utile pour certains patients jeunes, avec un excès de poids modéré et qui ne présentent pas de troubles majeurs du comportement alimentaire.

Une préparation et un suivi sont indispensables pour réussir à faire fonctionner l’anneau (comme toutes les chirurgies d’ailleurs !)

Cette intervention requiert tout de suite un changement des habitudes alimentaires sans quoi elle aboutit à des troubles digestifs et une reprise de poids. Mais ce changement est nécessaire avec toutes les chirurgies (sleeve, bypass, minibypass et diversion bilio-pancréatique)! Sous peine d’avoir, avec un retard plus ou moins important, exactement les mêmes soucis de complications et reprise de poids.

Les troubles digestifs et les restrictions que l’anneau peut causer sont parfois source d’une mauvaise qualité de vie pour les patients.

 

Vidéo illustrative de la technique de l’anneau gastrique