Les Dérivations bilio-pancréatiques

Il existe deux techniques : celle selon Scopinaro et celle avec Switch duodénal.

Malgré quelques différences techniques, ces deux interventions représentent les chirurgies plus puissantes dont nous disposions actuellement, avec un recul important.

Ce sont des interventions principalement malabsorptives, avec une importante dérivation intestinale.

On les réserve à des patients très obèses, chez lesquels on peut envisager une légère détérioration du confort de vie.

 
Schéma de dérivation bilio-pancréatique selon Scopinaro
 
Schéma de dérivation bilio-pancréatique avec switch duodénal

Fonctionnement

 

Les deux techniques associent une résection de l’estomac à une importante dérivation digestive. L’absorption intestinale est réduite au maximum, avec des répercussions importantes sur l’absorption des nutriments et le transit intestinal.

 

Contraintes

 

Les contraintes sont comme d’habitude liées à une modification du comportement alimentaire.

Un peu comme dans le Bypass, la dérivation d’une grande partie de l’intestin explique les résultats durables et l’excellent effet sur certaines maladies associées (le diabète en particulier). Mais cette exclusion intestinale est aussi pourvoyeuse de carences alimentaires. En effet l’intestin exclu est responsable de l’absorption de nutriments indispensables (calcium, vitamines..).

De plus, l’importante dérivation est responsable d’un transit très accéléré, avec beaucoup d’épisodes de diarrhées et de gaz malodorants.

Après les interventions de diversion, une supplémentation à vie est indispensable pour éviter de graves carences nutritionnelles. Les carences graves peuvent aboutir à des complications extrêmes !

 

Complications

 

Ce sont les mêmes que pour le Bypass avec, en plus, les troubles du transit fréquents liés à la malabsorption.

Dans de rares cas, ces interventions sont trop puissantes, conduisant à une dénutrition sévère.

Les complications chirurgicales sont légèrement plus fréquentes du fait de la complexité du geste chirurgical, chez des patients généralement très obèses.

 

Résultats

 

Ils sont excellents en termes de perte de poids et d’amélioration des comorbidités.

Les carences sont plus fréquentes qu’avec les autres chirurgies.

Le transit se trouve fortement impacté.

 

Considérations personnelles

 

C’est une chirurgie que j’ai effectué à l’hôpital, mais que je considère trop puissante et inconfortable pour des patients « classiques ».

Comme pour d’autres chirurgies, j’estime que ces interventions complexes et pourvoyeuses de complications doivent être effectuées dans un centre hospitalier bien équipé et habitué à gérer ce genre de patients.

 

Vidéo illustrative de la technique de la Sleeve

 
 

 

« J’ai été opérée il y a 2 ans d’une sleeve. Tout s’est très bien passé, j’ai pété la forme au bout de deux jours !

Au total, j’ai perdu environ 25 kilos et je me sens beaucoup mieux. »

- Charline, -25kg après 2 ans.

 
 
 

A propos de l’opération : Je n’ai pas eu de souci pour m’adapter, même après, j’ai perdu assez tranquillement.

A propos du parcours : J’ai beaucoup aimé les ateliers. Ça m’a appris à manger en écoutant ma satiété, à respirer pour gérer le stress. On a appris à cuisiner pour que ce soit sain mais que ce soit bon, pour ne pas se dégoûter. Pour moi, la satiété a vraiment été une découverte. Je mangeais sans vraiment m’écouter, alors que là, je mange une entrée et je me demande où j’en suis dans ma faim pour savoir si je vais manger le plat. Ca m’aide vraiment aujourd’hui, après deux ans, à me maintenir. J’ai été stabilisée au bout de 3 mois. J’ai eu une grossesse entre-temps, donc j’ai forcément repris un peu de poids, mais je sais que je vais les reperdre progressivement, sans frustration, juste en appliquant les bases.

A propos de l’équipe : Je suis tombée sur une équipe super. Le Dr Guenzi, ça a été une très belle rencontre. Je ne pensais pas qu’un médecin pouvait avoir autant à cœur ses patients.

Le conseil : Il n’y a pas de miracle, il faut réapprendre à écouter sa faim au quotidien.”