Le Ballon intragastrique

C’est une technique au cours de laquelle on dépose un ballon dans l’estomac par endoscopie (pas de chirurgie, mais une fibroscopie). Le ballon est ensuite retiré toujours par endoscopie.

Récemment, un nouveau type de ballon a vu le jour: il s’agit d’un ballon “de courte durée”, que l’on ingère directement, sans besoin de passer par une endoscopie.

Cette technique aurait théoriquement dû assurer une perte de poids sans complications. Cela ne s’est pas réalisé et cette technique n’est plus reconnue comme valide par la Société française de Chirurgie de l’obésité.

De plus, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale et reste donc entièrement à la charge du patient.

 
Schéma du ballon intragastrique

Mise en place d’une ballon par endoscopie

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

Fonctionnement

 

Le ballon occupe de la place à l’intérieur de l’estomac limitant donc le remplissage par les aliments. La distension gastrique devrait être précoce et, par conséquent, la satiété aussi.

 

Contraintes

 

L’effet n’est pas prouvé et la perte de poids n’est pas celle espérée.

 

Complications

 

Dans l’idéal, cette technique n’aurait pas dû causer de complications. Les études ont hélas montré que le ballon peut causer des douleurs, des troubles de la motilité gastrique, des perforations, et des occlusions intestinales.

 

Résultats

 

Ils sont insuffisants sur le long terme

présence de possibles complications.

 

Considérations personnelles

 

Le ballon intragastrique est inefficace pour une perte de poids durable.

Il est tout aussi inefficace pour les IMC < 35 (c’est juste un discours de marketing visant à cibler une importante partie de la population présentant un surpoids mais pas les critères suffisants pour une chirurgie bariatrique).

Le fait que la pose et l’ablation soient totalement à la charge du patient, limite beaucoup l’accès à ce dispositif.

Hélas, malgré le fait que l’intervention paraisse simple, et qu’elle n’est pas remboursée, elle est aujourd’hui une excellente source de revenus pour certains soignants qui ne basent pas leur pratique sur des évidences scientifiques solides.