La Sleeve

La sleeve gastrectomy fait partie des techniques de type restrictif.

Elle consiste en une résection de l’estomac afin de lui donner une forme de manchon (sleeve en anglais). L’estomac réséqué est jeté (après analyse microscopique).

C’est une intervention de réalisation très simple, ce qui explique en partie que ce soit la technique la plus effectuée en France et dans le monde.

L’hospitalisation est généralement de courte durée (1-5 jours).

 
Schéma de sleeve gastrectomie

Fonctionnement

 

Cette forme de manchon serré crée un estomac de capacité réduite qui limite le passage des aliments et confère une sensation de satiété précoce.

La limitation se fait sur la quantité et la consistance.

A noter que la fonction de l’hormone oréxigène Ghréline (« hormone de la faim ») reste peu élucidé. Il semblait que l’ablation d’une partie de l’estomac dans la sleeve permettait de faire chuter la sécrétion de ghréline, conférant une importante diminution de la sensation de faim. Les études récentes semblent démentir l’effet coupe faim de la sleeve lié à la réduction de sécrétion de cette hormone.

 

Contraintes

 

Comme pour les autres interventions restrictives, la sleeve implique un contrôle des habitudes alimentaires. Une préparation et un suivi sont nécessaires à garantir de bons résultats.

La restriction alimentaire semble plus puissante que l’anneau gastrique. L’avantage est une perte de poids plus importante au départ, mais avec l’inconvénient de l’apparition de carences nutritionnelles (quasiment comparables au Bypass) à long terme.

Pour cette raison, la sleeve requiert, au moins au début, une supplémentation post-opératoire (vitamines, protéines et oligo-éléments).

 

Complications

 

La sleeve présente des complications plus sévères et plus fréquentes que l’anneau gastrique : des complications précoces, survenant pendant ou juste après la chirurgie, et des complications tardives, à distance de plusieurs mois ou années après l’intervention.

Complications précoces

  • Saignement : relativement fréquent, il est généralement traité de façon conservative (sans besoin d’une chirurgie).

  • Fistule digestive : c’est une fuite du contenu digestif (acide gastrique) hors de l’estomac. C’est une complication grave, et dont l’origine n’est pas encore complètement élucidée. Son traitement n’est donc pas standardisé. Elle représente la complication la plus effrayante pour les chirurgiens.

Elle apparaît chez environ 2% des patients. Sa fréquence est donc basse, mais sa gravité peut être extrême conduisant à des hospitalisations longues et difficiles (plusieurs années), et peut parfois aboutir au décès du patient.

Le traitement de la fistule peut être fait sans chirurgie (la plupart des fois) ou requérir des interventions par endoscopie et/ou chirurgie.

Complications tardives 

Reflux gastro-oesophagien

De plus en plus d’études mettent en évidence l’apparition ou l’aggravation d’un reflux gastro-oesophagien après sleeve gastrectomy. Ce reflux est plus ou moins symptomatique (brulures) et potentiellement responsable de lésions de la muqueuse de l’œsophage. Le rôle du reflux gastrique dans les cancers de l’œsophage est prouvé depuis longtemps..mais à ce jour, le recul n’est pas suffisant pour accuser la sleeve de promouvoir l’apparition de cancers de l’œsophage.

De plus, le reflux répond généralement bien au traitement médical.

Sténoses et altérations de la motilité gastrique 

La section en manchon peut parfois être trop serrée (erreur technique) et causer des sténoses du tube gastrique. Cette sténose se traduit en des difficultés importantes à l’alimentation, avec augmentation du reflux acide gastro-oesophagien, vomissements, carences nutritionnelles et, à long terme, dysfonctionnement de la motilité gastrique.

Les sténoses peuvent être traitées par dilatation pneumatique, avec des résultats mitigés. Lorsque les sténoses ne répondent pas au traitement par dilatation, une nouvelle chirurgie s’impose (à type bypass).

Dans certains cas, la sleeve gastrectomy est responsable de troubles de la motilité de l’estomac, avec d’importantes difficultés à l’alimentation. La cause n’est pas claire. Le traitement peut aller jusqu’à la résection complète de l’estomac.

Dilatation et reprise de poids 

La dilatation du tube gastrique est quasi constante avec le temps. Cette dilatation, lorsqu’elle est excessive, peut être la cause d’une reprise de poids importante. Le traitement optimal n’est pas encore validé.

Carences nutritionnelles 

Plusieurs études ont mis en évidence des carences nutritionnelles importantes après sleeve gastrectomy. Elles sont quasiment superposables à celles du bypass en Y hormis pour la vitamine B12. Ces carences doivent donc être prévenues par une supplémentations post-opératoire et dépistées tout au long du suivi.

Reprise de poids 

Elle est assez fréquente sur le long terme (jusqu’à 60% d’échecs à 10 ans !). Mais cette reprise de poids est probablement secondaire à de mauvaises habitudes alimentaires (induites ou aggravées) plutôt qu’à un défaut de la technique.

 

Résultats

 

La sleeve gastrectomie induit une perte de poids considérable à court terme. Ses résultats sont impressionnants, parfois comparables aux Bypass en Y.

En revanche, les résultats à long terme sont bien moins connus et plusieurs études récentes mettent en évidence un taux d’échecs importants dans le temps (jusqu’à 60% d’échecs à 10 ans !). Ces données sont cependant à analyser avec précaution.

 

Considérations personnelles

 

Mon avis concernant la sleeve est partagé. J’ai côtoyé des chirurgiens qui n’effectuent pas cette intervention et d’autres qui n’effectuent pratiquement que celle-ci.

Plusieurs aspects de cette intervention me dérangent : son irréversibilité, ses complications potentiellement très graves (fistule), ses résultats méconnus sur le long terme et l’aggravation du reflux gastro-oesophagien.

Mais c’est une intervention simple, sur laquelle on peut facilement intervenir en cas d’échec et qui fonctionne probablement bien lorsque l’on respecte les règles d’hygiène alimentaire. Les résultats à long terme nous en diront plus.

Pour l’instant, je prends la décision de faire une sleeve chez les patients qui ne peuvent pas avoir un bypass (refus du patient ou contre-indications au bypass), après leur avoir bien expliqué les avantages, et surtout les inconvénients.

 
Témoignage client 

« J’ai été opérée il y a 2 ans d’une sleeve. Tout s’est très bien passé, j’ai pété la forme au bout de deux jours !

Au total, j’ai perdu environ 25 kilos et je me sens beaucoup mieux. »

- Charline, -25kg après 2 ans.

 
 
 
A propos de l’opération 

“Je n’ai pas eu de souci pour m’adapter, même après, j’ai perdu assez tranquillement.”

A propos du parcours 

“J’ai beaucoup aimé les ateliers. Ça m’a appris à manger en écoutant ma satiété, à respirer pour gérer le stress. On a appris à cuisiner pour que ce soit sain mais que ce soit bon, pour ne pas se dégoûter. Pour moi, la satiété a vraiment été une découverte. Je mangeais sans vraiment m’écouter, alors que là, je mange une entrée et je me demande où j’en suis dans ma faim pour savoir si je vais manger le plat. Ca m’aide vraiment aujourd’hui, après deux ans, à me maintenir. J’ai été stabilisée au bout de 3 mois. J’ai eu une grossesse entre-temps, donc j’ai forcément repris un peu de poids, mais je sais que je vais les reperdre progressivement, sans frustration, juste en appliquant les bases.”

A propos de l’équipe 

“Je suis tombée sur une équipe super. Le Dr Guenzi, ça a été une très belle rencontre. Je ne pensais pas qu’un médecin pouvait avoir autant à cœur ses patients.”

Le conseil 

“Il n’y a pas de miracle, il faut réapprendre à écouter sa faim au quotidien.”

 
 

Vidéo illustrative de la technique de la Sleeve