Chirurgie Générale
J’ai eu la chance de bénéficier d’une formation très riche, allant de la chirurgie du sein à la chirurgie bariatrique, en passant par la chirurgie viscérale. Ces dernières années, je me suis passionné pour la chirurgie bariatrique et la prise en charge de l’obésité, mais je prends toujours autant de plaisir à la chirurgie digestive classique, avec laquelle la chirurgie de l’obésité maintient un lien très étroit…
Par conséquent j’ai du m’éloigner de la chirurgie hépato-biliaire, de la chirurgie endocrine et temporairement de la chirurgie du sein (à laquelle j’ai dédié une bonne partie de mes études).
La Chirurgie Générale est une spécialité chirurgicale extrêmement vaste..
Elle s’intéresse à tous les organes contenus dans la cavité abdominale : les viscères (chirurgie viscérale), mais aussi la glande thyroïde (chirurgie thyroïdienne/endocrine), le sein (chirurgie mammaire), la paroi abdominale (chirurgie herniaire), la peau et ses annexes et en partie le réseau vasculaire périphérique (chirurgie vasculaire).
Le contenu abdominal étant déjà très diversifié, il est rare de nos jours qu’un chirurgien s’occupe de toutes les activités que comprend la chirurgie générale.
Plus fréquemment, un chirurgien décide de se “sur-spécialiser” dans certains domaines ou sur certains organes. C’est le cas par exemple de la chirurgie bariatrique, de la chirurgie hépato-biliaire ou de la chirurgie colique…
Le fait qu’un chirurgien se spécialise dans un domaine lui permet généralement d’atteindre un niveau de connaissance et de compétences plus élevé. Il existe d’ailleurs des centres d’excellence où des équipes focalisent leur pratique sur un organe ou un ensemble d’organes précis.
Néanmoins, la formation chirurgicale commune assure une instruction de base permettant généralement à tous les chirurgiens de la spécialité de traiter les pathologies plus fréquentes.